Choisir ses équipements de protection individuelle

Le respect de l’intégrité physique des collaborateurs est une obligation légale. Moralement et socialement, c’est une reconnaissance des conditions de travail. Les collaborateurs se sentent pris en considération et protégés face aux dangers professionnels. Dans les faits cela se concrétise par la mise à disposition d’Equipements de Protection Individuelle adaptés et confortables. Décodage.

Les normes concernant les EPI

Le code du travail impose à l’entreprise une obligation de résultat (article L. 4121-1 du Code du travail). Chaque société doit garantir l’intégrité physique et morale de ses salariés en mettant à disposition les outils adaptés à leurs tâches. A la charge de l’entreprise de se tenir informée de l’évolution des moyens de protection.

Pour un EPI adapté, à chaque risque sa norme :

Risque mécanique, chimique, électrique, etc … La nature du risque dont protègent les équipements apparaissent obligatoirement sur l’équipement. L’utilisateur peut ainsi vérifier si son moyen de protection est adapté à la nature du risque auquel il est confronté. Le plus simple : faites appel à votre spécialiste. Il connait les produits et se tient au courant des normes à respecter.

Recueillir l’aval des utilisateurs pour le port des EPI

La protection est souvent synonyme d’entrave pour les utilisateurs. Quelle contrainte que de porter des lunettes de protection qui limitent le champ de vision, un gilet haute visibilité en plus de sa veste, un casque anti-bruit qui isole de l’environnement… Les campagnes de sensibilisation permettent de fédérer un nombre croissant de collaborateurs. Ils comprennent les enjeux pour mieux porter leurs EPI : pour une question de santé avant tout, et également de sanction car l’employeur doit s’assurer que les moyens de protection sont mis à disposition ET utilisés.

Chez JLF Protection, nous testons autant que peu nos produits pour satisfaire nos engagements de protection, qualité et confort. Ce recueil du retour de l’utilisateur nous permet de suivre les besoins de nos clients et de proposer les produits les plus adaptés.

Les fabricants d’équipements de protection individuelle à la page

Les fabricants ont conscience que les utilisateurs exigent des produits pratiques, ergonomiques et confortables. Place aux matériaux novateurs, aux formes bien pensées, aux astuces qui facilitent le quotidien, au design actuel. Les EPI participent à la protection, au confort et au look des utilisateurs. Le but est de les rendre indispensables aux utilisateurs, pour que ce soient eux qui les plébiscitent.

Des EPI qui s’inspirent du quotidien pour s’améliorer

Les produits sont techniquement aboutis et au coût maîtrisé : de par la concurrence, la maîtrise des techniques de production et des matériaux. Un insert absorbant de chaussures de running trouve désormais sa place dans les chaussures de sécurité U-Power RED LION®. Les leds s’invitent sur des gilets haute-visibilité et des bonnets PORTWEST®. On le voit, les produits développés dans un domaine d’activité s’invitent dans le monde du travail pour plus de confort, plus de sécurité, plus d’économie.

Rapport qualité prix : un investissement plus qu’une dépense

Aujourd’hui les EPI sont considérés comme un investissement. C’est un facteur de reconnaissance, de cohésion sociale, d’image, de bienveillance envers les salariés. Cela impacte directement le nombre et la gravité des arrêts de travail des utilisateurs, plus sereins physiquement et psychologiquement. Au coût d’un salarié arrêté se rajoute celui difficilement quantifiable de la désorganisation engendrée et de son remplacement.

L’obligation de protéger : dépasser l’exigence légale

En conclusion, la loi impose à l’employeur de garantir le résultat en matière de protection des collaborateurs. Dépasser cette exigence en mettant des produits confortables, ergonomiques et esthétiquement abouti à disposition des collaborateurs est une gratification dont peut faire preuve l’employeur envers ses collaborateurs.

JLF PROTECTION présent à vos côtés depuis plus de 25 ans vous propose une gamme de produits adaptés à vos besoins. Nous nous tenons au fait des nouveautés pour

vous permettre de vous proposer les produits les plus adaptés. Nous partageons la vision d’un grand patron qui aime à dire « Prenez soin de vos salariés et ils prendront soin de votre entreprise ».